Une offre découvrable pour qui? Dans quel espace numérique? Pour quels résultats?
Répondre à ces questions permet d’aligner les compétences et moyens appropriés sur les objectifs concrets et mesurables d’un plan de découvrabilité.
Pour Josée Plamondon, consultante en information numérique et spécialiste des bases de données et moteurs de recherche, il est impératif d’améliorer la production d’information — contenu rédactionnel et modèle de données — et d’adapter celle-ci à chacun des environnements technologiques choisi.
Comment améliorer la découvrabilité?
Le meilleur moyen d’améliorer la découvrabilité est de fournir une information utile, exhaustive et bien rédigée sur un site web, pour les internautes et les moteurs de recherche. Il est également possible de favoriser la découverte d’une création ou d’une offre, sur une plateforme ou un catalogue en ligne par la normalisation et l’enrichissement d’une base de données. Voici trois types de projets numériques qui favorisent la découverte d’offres culturelles ou commerciales selon l’environnement technologique choisi: site web, base de données ou Web des données ou données ouvertes et liées.
1. Optimiser le contenu d’un site web
Diagnostic, activités à réaliser et conseils pour rendre un site web plus utile pour des moteurs de recherche et robots conversationnels: construction de pages, rédaction de l’information, optimisation d’images.
2. Enrichir les métadonnées pour une base de données en ligne
Méthode de travail pour créer ou enrichir le modèle de métadonnées d’une collection sur un site web ou dans une base de données classique: modèle entité-association, normalisation.
3. Planifier un projet de données liées (ouvertes ou non)
Accompagnement pour mieux définir une initiative visant à désenclaver des données (données ouvertes et liées, mutualisation): technologies du Web sémantique ou contribution à Wikidata.
Conditions de réussite d’un projet numérique
Comment mettre en place les conditions de réussite d’un projet numérique?
D’abord, en évitant les pièges d’une solution technologique, car ce ne sont pas les outils qui sont à l’origine des problèmes, mais les construits humains qui les créent et les utilisent.
Ensuite, la réussite d’un projet, dans un monde numérique, repose sur la transformation des habitudes et modèles de pensée, ainsi que de la façon de travailler. Une nouvelle application ou l’ajout de données dans Wikidata, par exemple, n’est qu’un moyen qui a peu de chance de produire les résultats espérés sans avoir préalablement élaboré une stratégie numérique (vision, plan, activités).
Pour Josée Plamondon, le défi du numérique ne réside pas tant dans la maîtrise des technologies que dans la capacité d’adopter une pensée systémique. Cette façon de voir le monde permet de faire des connexions que le cloisonnement de nos organisations et de nos champs d’expertise rendent impossibles. Ces connexions permettent d’appréhender la complexité des enjeux résultant de l’interdépendance des volets stratégiques, technologiques, expertise métier et organisationnels de tout projet.
Josée propose une démarche de travail pour aider des équipes de projet à trouver leurs propres réponses à des questions essentielles afin que ces initiatives aient une réelle incidence sur leurs organisations, leurs secteurs d’activité et la société. Parmi les questions les plus demandées:
- Qu’est-ce qui différencie, pour les moteurs de recherche, les grandes plateformes numériques de nos sites web?
- Où souhaitez-vous favoriser la découverte de votre information?
- Quels sont les risques d’une focalisation sur la « découvrabilité » et comment éviter ses pièges?
- Comment concevoir nos sites web comme des sources d’information de qualité pour des moteurs de recherche plus intelligents?
- Quelles méthodes et outils employer pour transformer la façon de créer et mettre en valeur nos ressources numériques?
- Comment opérer les transformations qui sont nécessaires pour passer à de nouveaux modes de gestion et de mise en valeur de l’information?
- À qui reviennent les décisions et responsabilité de ces changements?
Contactez-moi ou suivez mon fil de veille sur mastodon.social.