Josée Plamondon, cyber bibliothécaire en liberté et consultante en information numérique

Josée Plamondon, consultante en information numérique

Josée Plamondon est une consultante en information numérique qui réalise des diagnostics et propose des méthodes pour l’amélioration de l’organisation de l’information pour des environnements numériques aussi différents que le Web des moteurs de recherche, les bases de données relationnelles et le Web sémantique. Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l’arrivée de l’Internet, elle maîtrise les notions et principes d’indexation, de même que les caractéristiques des modèles et standards de métadonnées. Josée s’intéresse à Google et son algorithme depuis la mise à jour Panda (prédominance de la qualité d’une page web sur d’autres facteurs de classement des résultats), en 2011, et l’acquisition de Freebase, vers 2014.

Parcours

Josée Plamondon est diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal) et détient un MBA de l’École des sciences de la gestion (Université du Québec à Montréal). À titre de consultante indépendante, elle a orienté sa pratique vers les enjeux organisationnels et technologiques de la circulation de l’information.

Son expérience professionnelle est diversifiée :

  • Gestion d’un centre de documentation et d’un service de veille stratégique (législation, concurrence) pour un groupe financier;
  • Développement d’une unité de gestion des connaissances, à Montréal, pour une société-conseils mondiale;
  • Implantation de systèmes d’exploitation de contenu et de moteurs de recherche d’entreprise;
  • Élaboration de requêtes (recherche sémantique);
  • Analyse des systèmes d’information et des processus de production et de réutilisation des données.

Avec Michel Héon, Josée a organisé, de 2016 à 2019, un rendez-vous annuel sur le web sémantique au Québec sous forme de colloque.

Contactez-la ou suivez son fil de veille sur mastodon.

Conseil en information numérique