Qui dit relation, dit émotion. Entre l’illusion d’une relation affective (“J’aime”) avec une marque et le développement d’une relation avec des créateurs, basée sur l’engagement envers une cause, je privilégie la seconde option, sans aucune hésitation. J’ai contribué au financement d’un autre documentaire des productions du Rapide-Blanc, sur le fleuve Saint-Laurent, dans la même veine que le très engagé Chercher le courant.
J’ai reçu un DVD en cadeau et l’équipe me tiendra au courant de l’évolution du projet. J’aimerais bien qu’il y ait un blogue de production : le making off en temps réel est beaucoup plus engageant, permet de documenter et conserver plusieurs aspects de la production qui, autrement, ne sont pas archivés et sert de dynamo la campagne de promotion du produit. Afin d’accroître le financement de son projet, Rapide-Blanc a fait appel à son réseau de contacts, à ceux qui ont apprécié ses documentaires, à ceux qui soutiennent les causes environnementalistes, bref à tous ceux qui pouvaient se sentir interpellés par la cause environnementale. En utilisant Haricot.ca, une plateforme de sociofinancement (crowdfunding), Rapide-Blanc a non seulement atteint son objectif, mais a également débuté la campagne de marketing de son prochain documentaire. Les plateformes de sociofinancement, dont la populaire Kickstater, sont des leviers incontournables pour le (micro) financement de projets. L’an dernier, Tara Hunt, une techno-entrepreneure basée à Montréal, avait trouvé grâce à IndieGoGo le financement nécessaire à une formation de perfectionnement. Le sociofinancement, c’est la culture du partage où la dimension émotionnelle de la relation (fréquemment occultée dans la logique marchande du marketing pourtant désigné “social”) a toute son importance. Un modèle économique basé sur l’engagement (love money) qui séduit peu à peu les artistes et autres intervenants du secteur de la culture.
Will crowdfunding completely replace the consumer model? No. The old consumer model will continue to retain a significant portion of economic activity—not every product, project, or idea is suitable for crowdfunding. Though just like we are starting to reclaim our relationships with the artists, we are called to participate in reclaiming our communities. We are invited to join not out of responsibility, but out of gratitude, a key emotion of the new paradigm. Crowdfunding is a model that better allows us to connect our personal gifts with receivers. This is aligned with the nature of the gift.
Charles Eisenstein, Why crowdfunding is just the beginning.
Bonjour Josée,
Merci pour cet excellent article sur le sociofinancement. Je te félicite pour avoir financé le documentaire!
À surveiller, au Québec:
– Pour la musique: Boumchicaboum. Le projet a été récemment présenté au startupfest. Sinon, l’un des fondateurs du projet, Dominique Desrosiers, m’a envoyé cette vidéo, fort intéressante sur le sociofinancement: http://vimeo.com/45479129
– Journalisme: Le République! Journalisme d’enquête sociofinancé. J’ai eu la chance de travailler avec l’équipe pour leur proposer une manière de rentabiliser le projet. En analysant les tendances mondiales du journalisme d’enquête, le sociofinancement et la socioimpartition sont des modèles en pleine explosion! En attendant que le projet soit lancé en septembre, le projet est en prélancement, avec la possibilité de le sociofinancer (justement!). http://prelancement.lerepublique.com/
Merci encore Josée!
Merci pour les références,Jean-François !