J’ai attribué à ce billet le mot clé « ubiquité », capacité d’être en plusieurs lieux simultanément, dans une logique de classement au second degré.
Lorsqu’on consulte régulièrement les offres d’emploi dans le secteur de l’Internet, on comprends pourquoi la plupart des sites Internet sont si mal conçus.
Dans la série des nouveaux métiers du Web, voici le couteau suisse des projets Internet dont le libellé d’emploi est laissé à la créativité des responsables des ressources humaines. L’exemple ci-dessous porte un titre fourre-tout: spécialiste Web et nouveaux médias.
De l’analyse de marché à la production de vidéo, en passant par la conception du site et son référencement, il se trouvera toujours quelqu’un pour tout faire, mais cette personne pourra-t-elle tout BIEN faire ?
Combien de compétences sont-elles réunies dans cette description de poste ?
Extrait d’une offre d’emploi actuellement publiée sur le site Jobboom.
Principales (!) responsabilités:
- Responsable du maintien de l’image de marque [nom de l’entreprise] ainsi que toutes autres normes et initiatives orientées au marketing Web (on en peut plus vague)
- Gestion, conception et supervision du site Internet, incluant le placement de contenu, la création de nouvelles pages et formulaires Internet (texte/graphiques)
- Promotion, conception et mise en œuvre des améliorations continues au site Internet [nom de l’entreprise] et aux programmes liés au marketing Web incluant l’optimisation du site, les stratégies de référencement et d’analyse
- Création de plans d’affaires et propositions pour des projets liés au marketing en ligne, tels que la refonte du site Internet, l’intégration de nouvelles plateformes ou technologies, etc.
- Gestion des placements payants et du référencement organique liés aux moteurs de recherche (SEM)
- Création et gestion de rapports analytiques pour les programmes et stratégies liés au marketing en ligne, dont l’analyse de site Internet, les campagnes, le placement publicitaire, la présence dans les médias sociaux, etc.
- Soutien à la production et création de distribution du journal trimestriel et autres envois de courriels de masse
- Création de vidéos et de présentations PowerPoint pour le département de marketing et les autres studios
- Suivi et création de rapports sur les nouvelles tendances du marketing en ligne et sur la présence des concurrents
- Mise à jour des ‘blogs’ de l’entreprise ainsi que des comptes sociaux, tels que Twitter, Facebook, Flickr et YouTube
- Toute autre fonction de gestion de projets et conception marketing, au besoin.
La formation exigée est à l’image de la description de tâches : n’importe quoi.
Baccalauréat, ou l’équivalent dans une discipline connexe.
Mieux connaître les métiers du numérique
La révolution numérique change irrémédiablement les pratiques professionnelles, notamment en marketing, en informatique et en gestion.
À quand une mise à jour des connaissances des responsables des ressources humaines, des agents de recrutement et des services d’emploi des gouvernements du Québec et du Canada ?
Un site Internet : un investissement ou une dépense ?
Ceci démontre également qu’une présence numérique n’est pas un investissement pour la plupart des entreprises, mais une dépense qu’il faudra consentir de temps à autre (refonte, le plus souvent, cosmétique).
Combien d’entreprises mesurent le rendement de leur investissement de leur présence numérique ?
Une réflexion sur « Le couteau suisse des projets Internet »