Notes ouvertes de la quatrième d’une série de rencontres de préparation du Web-In 2011 qui aura lieu en novembre prochain. Le mot « web-in », dans le nuage de mots clés ci-contre, est le fil d’Ariane de ces rencontres.
Les rencontres pré Web-in ont lieu à la Maison Notman, le vendredi dès 15h00.
Étaient présents: @sylvaincarle, @Steph_Bousquet, @frlegare et @joplam.
Donner le ton et faire du sens
Stéphane revient sur la thématique proposée lors de la rencontre précédente:
Difficulté de communiquer et faire comprendre la thématique « Accueil » aux participants qui souhaiteraient présenter une conférence. Il faut que la thématique ou nos attentes soient faciles à saisir pour que les propositions entrent dans le sujet.
Retournons-nous à la proposition de départ, émise par Sylvain: le futur du Web ?
Sylvain : Quel est le thème qui transcende toutes les discussions en se moment ? le « social », thème éculé, mais Ô combien central.
Nous avons tous une responsabilité sociale, pour l’économie et la culture locales, de partager nos passions et nos rêves. Ce sont des sources d’inspiration pour entrepreneurs et créateurs.
Il faut créer une ambiance foisonnante d’idées et de conversations intéressantes, comme à SXSW, et non pas uniquement parler du Web. Le ton doit être à la fois festif et inciter à la contribution.
Voici donc ce qui est à la fois un mot d’ordre et le thème central du prochain Web-in:
Dites-nous ce qui vous fait tripper et qui a un rapport avec le numérique.
Conférenciers invités
Ouverture : conférencier dans ce style: David Weinberger (Cluetrain Manifesto, Le Manifeste des évidences, en français) et Douglas Rushkoff (Life, Inc.: How the World Became A Corporation and How To Take It Back)
Lunch : sujet fédérateur pour cette période de la journée qui réunira les 4 sections d’Alliance numérique: localisation, mobilité, jeu, eLearning («gamification»). On pense à Seth Priebatsch, le créateur de SCVNGR.