Notes ouvertes de la troisième d’une série de rencontres de préparation du Web-In 2011 qui aura lieu en novembre prochain. Le mot « web-in », dans le nuage de mots clés ci-contre, est le fil d’Ariane de ces rencontres.
Les rencontres pré Web-in ont lieu à la Maison Notman, le vendredi dès 15h00.
Étaient présents: @Steph_Bousquet, @MartinLessard, @frlegare, @joplam, @Boutotcom et @LaurentLaSalle.
L’accueil
L’accueil: le sens, la thématique de l’évènement.
Bruno : Comment recevoir le monde (identité, participation, média, tourisme spécialiste de l’accueil, de l’identité, de la taxonomie, )
Josée : L’ouverture. L’opposé du « walled garden» et du repli du web des initiés sur lui-même.
Stéphane : Inviter des gens dont le champ de spécialisation n’ a pas de lien direct avec le web, mais qui partagent les mêmes valeurs.
Bruno : Aucun de nos médias ne sait comment accueillir les utilisateurs. Les services d’animation de communauté sont externalisés.
Stéphane : La gestion de communauté est vouée à l’extinction : elle ne se « scale» pas . C’est une fonction qui devra muter: poste de stratège.
Remue-méninges
Confrontations, choc des cultures;
Innovation : prendre du recul pour élaborer davantage sur ce qu’on créé;
Le rendement à tout prix: d’entrepreneurs à investisseurs; projets éliminés: pas le temps de laisser l’idée mûrir.
Orientation client, gardien de la marque : mon œil. Des cas d’accueil et de service pourri, il y en , ça va mal dans un monde où le client a le choix. Il faudrait inviter un formateur en vente pour faire ressortir l’ironie
Le territoire de l’accueil.
Ouverture
Identité : mémoire pour personnalisation, sortir de l’anonymat.
Incitation à la participation (inspiration du jeu).
Pas ce qu’on est ensemble, mais ce qu’on fait ensemble.
Les règles du jeu: contrôler l’input, à quoi on joue ?
Perspective – Futorologues du passé comme Bertolt Brecht (« la radio va tuer le théâtre » ) dans Théâtre et radio , une réflexion théorique sur le théâtre et les moyens de reproduction technique. Archéologie de l’utopie: le dogmatisme de la futurologie.
Structure
Il faut préciser ce thème (l’accueil) pour les conférenciers. Comment vont-ils y entrer et y arrimer leurs présentations ?
Stéphane: On a 4 blocs : 4 dimensions de l’accueil
- Identité
- Plaisir- « gamification » (exemple: SCVNGR : localisation, défis). Sujet intéressant pour la période du lunch (fusion des 4 secteurs d’Alliance numérique : Internet, jeu, mobilité et eLarning).
- Opinion – conversation.
- Pérennité – mémoire-
Il faudrait une personne pour monitorer le flux twitter , réagir aux commentaires et questions.
Commanditaires: choisir un thème à l’intérieur de notre thème : ajouter quelque chose à la conversation et non pas nous vendre un produit. Nous pourrions les guider pour s’assurer que leurs présentations s’intègrent bien dans notre évènement.