Salon du logiciel libre du Québec, 6 et 7 décembre 2010, Université Laval, Québec.
Hashtag : #s2lq
Développement socio-économique du Québec
En ouverture de l’évènement, Cyrille Béraud (pdg de Savoir-faire Linux et instigateur de la poursuite contre la Régie des rentes du Québec qui a acheté des licences logicielles sans appel d’offres) a souligné l’importance de 3 chantiers de développement social et économique pour le Québec. Ces chantiers n’ont rien à voir avec le béton, mais ont pour objectif l’accès aux outils de développement pour les individus et les organisations:
- Connectivité Internet;
- Logiciel libre;
- Données gouvernementales ouvertes.
Activisme pour un choix de société
Richard Stallman (alias RMS), fondateur du mouvement pour le logiciel libre et activiste, a livré une présentation de près de 2 heures 30, en français, sans notes et sans aucun support visuel.
RMS ne tolère pas les compromis, ce qui lui vaut les critiques de certains, parmi ceux qui sont favorables au logiciel libre. Comme l’a formulé Marc Boivin sur Twitter: « Je respecte énormément les idées de @richardstallman mais très peu l’argumentaire et leur défense ».
Les programmes propriétaires sont « privateurs »- ils privent les utilisateurs de leur liberté d’expression et, ce faisant, font obstacle à la créativité et l’innovation pour le bien commun.
Celui qui professe que la liberté sociale et politique est plus importante que la technologie a énoncé les 4 libertés essentielles au développement du logiciel libre :
- Usage du programme;
- Étude du code source;
- Diffusion des copies;
- Amélioration du code et contribution à la communauté en retournant à celle-ci les nouveaux programmes ainsi développés.
Selon Stallman, le logiciel libre est un choix de société : liberté individuelle, solidarité sociale et démocratie contre le pouvoir du codeur (l’éditeur du logiciel).
…et ça marche le libre ?
Comme tout évangéliste, Richard Stallman a une approche idéaliste quant aux modèles économiques du logiciel libre : « ce qui est important, ce n’est pas d’être rentable, c’est de faire le bien» .
Quelques publications concernant les modèles économiques de l’industrie du logiciel libre:
- Modèles économiques du logiciel libre, Adullact, 2008
- Is consulting the business model for free software?, 2008
- Livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre – April, 2007
- Free software, Wikipedia