Josée Plamondon, cyber bibliothécaire en liberté

Josée Plamondon, conseils en information numérique

Conseillère généraliste, Josée Plamondon réalise des diagnostics et propose des méthodes pour l’amélioration de l’information numérique pour des systèmes interconnectés qui deviennent plus intelligents.

 

Parcours

Josée Plamondon est devenue bibliothécaire spécialiste des bases de données avant la naissance d’Internet. Diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal), les principes d’indexation des contenus, de même que les modèles et standards de métadonnées, lui sont familiers.  Elle a orienté sa pratique vers les enjeux organisationnels et technologiques de la circulation de l’information.

Son expérience professionnelle est diversifiée :

  • Gestion d’un centre de documentation et d’un service de veille stratégique (législation, concurrence) pour un groupe financier;
  • Développement d’une unité de gestion des connaissances, à Montréal, pour une société-conseils mondiale;
  • Implantation de systèmes d’exploitation de contenu et de moteurs de recherche d’entreprise;
  • Élaboration de requêtes (recherche sémantique);
  • Analyse des systèmes d’information et des processus de production et de réutilisation des données.

Diplômée en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle détient également une maîtrise en administration des affaires.

Avec Michel Héon, Josée organise, depuis 2016, un rendez-vous annuel sur le web sémantique au Québec sous forme de colloque.

Contactez-la ou suivez son fil de veille sur Twitter.

Conseil en information numérique