The Gazette en version locale sur le web

Préoccupés par la baisse de leurs revenus publicitaires, la réduction des abonnements et les effets de la fragmentation de l’audience et de l’attention sur le web, plusieurs journaux américains ont tenté l’expérience du local et même, de l’hyperlocal.

En réponse à l’amenuisement de leur lectorat, surtout parmi les jeunes, des journaux ont invités leurs lecteurs à collaborer au contenu local (expérience relatée dans un article de Wired).  Depuis peu, The Gazette, le quotidien anglophone de Montréal. Avec le site West Islang Gazette, le groupe de presse CanWest, qui a récemment annoncé des réductions et des réaffectations d’emplois pour ce quotidien, tente de rallier sur le web un lectorat volatile.

Les contenus d’actualité locale et l’aspect participatif (nouvelles, photos, commentaires) sauront-ils attirer et retenir de nouveaux lecteurs pour The Gazette ?

Rappelons que la propriété la plus connue de Gannett, USA Today, a annoncé à la fin de l’année dernière, la suppression de plus de 45 postes, au profit de ses activités web (usatoday.com).

Laisser un commentaire