Revenus publicitaires en ligne – Défis et opportunités

Défis en vue pour les sites qui tirent leurs revenus de la publicité et opportunités d’affaires pour les experts du Web (désignation générique pour un vaste ensemble de fournisseurs de services.)

Défis

  • Crise financière aux USA (effet de prudence reflété par la réduction des dépenses publicitaires prévues d’ici 2012). eMarketer – Is online safe from the meltdown?
  • Baisse du CPM (coût par mille pages vues) pour les publicités vendues par les réseaux publicitaires (0,60 $ /1.10 $). Cette baisse entraînera la réduction du CPM pour la publicité qui était la plus profitable (celle qui est vendue directement) et dont les tarifs sont à 10$/20$. Internet Advertising Bureau / Bain – Digital Pricing Research
  • Les changements technologiques, sociaux et économiques ont ébranlé l’industrie automobile. Au tour des médias d’y faire face, et les médias en ligne n’y échapperont pas. The media marketplace is transitioning from one in which demand has exceeded supply (even as supply has grown exponentially)… to a marketplace in which the availability of supply is outpacing demand. Media sellers and media agencies cannot simply sit out the coming recession as they have in the past, with an optimistic expectation that all will be okay on the other side. Jack Myers Media Economy Not as Bad as It Looks, But No Good News on the Horizon.

Les effets sont perceptibles

/…/Today, marketers sense that less than 30% of their advertising works, and they are increasingly intent on identifying and eliminating the wasteful 70%. Jack Myers, déjà cité.

Les dépenses publicitaires en ligne croissent du côté de la publicité contextuelle liée à la recherche (secteur sous la domination de Google) ces deux dernières années, alors que les dépenses en affichage conventionnel (via serveurs publicitaires ou en régie interne) devraient stagner. IAB / PriceWaterhouseCoopers – Internet Advertising Revenue Report Second Quarter 2008

Élaborer des stratégies publicitaires autour des communautés d’intérêts définies et des offres qui créent de la valeur pour les utilisateurs. Penser à des stratégies d’intégration verticales. C’est uniquement là que le CPM est susceptible d’augmenter (ou au moins, de ne pas tomber).

Opportunités

  • Valorisation ($$$) des communautés d’intérêts sur le web = recherche de stratégies de contenu et de concepts qui ciblent efficacement des communautés spécifiques.
  • Intérêt accru pour les stratégies de positionnement (référencement, optimisation de contenu) et les environnements de mesure (statistiques et analyse web).
  • Augmentation de la valeur de la publicité contextuelle = montée en puissance des outils d’indexation de contenu et de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.