Passages : Vers une culture de l'image pour les médias écrits ?


    Comment informer à l’ère numérique – AFP-MediaWatch

    Résultats d’une enquête internationale de l’AFP auprès des médias et professionnels de l’information.

    Premier des 5 thèmes abordés par l’enquête, Le temps de la révolution éditoriale, est particulièrement intéressant. Il souligne la popularité des contenus vidéos auprès des internautes et la demande des lecteurs pour les contenus visuels.

    Plusieurs médias proposent déjà des produits visuels (par exemple, les galeries de photos de The Big Picture, du Boston Globe). L’intégration grandissante des contenus multimédias parmi les sites Internet des journaux signale-t-elle l’adoption d’une culture de l’image par les médias écrits ?

    Autres thèmes abordés:

    Les nouveaux vecteurs de diffusion
    Complémentarité des supports (journaux, télévision, web) et participation des utilisateurs (réseaux sociaux);

    Innovation et programmes d’investissement
    Priorités: gestion et livraison des contenus (solutions technologiques flexible et ergonomiques);

    Vers une adaptation des modèles économiques
    Mixité (gratuit et payant) et flexibilité, notamment pour les services aux entreprises (partenariats: technologie, contenu, diffusion);

    Un écosystème en mutation
    Profonds changements culturels (synergie, partage de compétences), services spécifiques répondants aux besoins (personnalisation, archives, impartition de journalisme, formation) et reconnaissance du rôles des agences de presse.

    *** Le document gagnerait à  être diffusé en format PDF. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire exprimé sur le blogue de l’AFP. Le mode de présentation en Flash est plutôt contradictoire avec la diffusion de l’information. En reproduisant le feuilletage de pages, il témoigne d’une certaine nostalgie du support imprimé, mais n’apporte rien de plus à l’expérience utilisateur.

Une réflexion sur “ Passages : Vers une culture de l'image pour les médias écrits ? ”

Laisser un commentaire