Passages : Modèles d'affaires de l'Open source et des logiciels libres (faberNovel)


    Modèles d’affaires de l’Open source et des logiciels libres (faberNovel)

    Retour sur un signet de 2007, à la suite d’une conversation avec Sylvain Grand’maison, spécialiste de la baladodiffusion et des communications sur le Web, sur la valeur perçue des produits/services gratuits  (gratuit = sans valeur).  Nous parlions du prochain PodCamp Montréal, un évènement qui réunit plusieurs experts du web et de la nouvelle économie et qui est ouvert à tous, gratuitement.  Cet évènement, véritable concentrateur d’idées, constitue pourtant un élément important de l’écosystème de l’innovation sur lequel repose la nouvelle économie.

    Nous avons enchaîné sur la méfiance de certains utilisateurs et, plus particulièrement, des gestionnaires envers l’économie du gratuit et les modèles d’affaires du code libre. Cette discussion m’a rappelé un document repéré sur le Web, il y a 2 ans.

    Comprendre les nouveaux modèles d’affaires

    Cette étude, toujours actuelle, sur les modèles économiques du code libre, a été publiée en septembre 2007 par faberNovel, une société conseil française, membre du Silicon Sentier, un regroupement d’entreprises de la région parisienne, œuvrant dans le secteur des TI dont Netvibes, Dailymotion et Le Post.fr.  Fichier PDF.

    Importance de la communauté de programmeurs

    L’étude est particulièrement intéressante parce qu’elle démontre l’importance de la communauté des programmeurs et décrit les éléments essentiels à la création et à la croissance de cette communauté.

    Économie du logiciel libre

    Elle intéressera également les gestionnaires qui souhaitent connaître les modèles économiques du code libre et qui s’interrogent, par exemple, sur la solidité financière et la pérennité des éditeurs de logiciels en code libre. « Libre » ne veut pas dire « gratuit », mais il est stratégique d’offrir gratuitement certains produits lorsque ce sont les services qui constituent la plus grande création de valeur.

    Description détaillée des 4 modèles d’affaires (services, distribution à valeur ajoutée, licence double et mutualisation) et exemples d’entreprises (plusieurs sont  internationalement reconnues).

Laisser un commentaire