Mes services

Analyste d’affaires, spécialisée en exploitation de contenu numérique, je facilite la prise de décisions concernant les systèmes d’information en analysant l’organisation et la circulation des données et des documents.

Bibliothécaire spécialisée en exploitation de bases de données, j’utilise les principes et méthodes des sciences de l’information, de même que les standards et meilleures pratiques du web pour contribuer à la réalisation de projets numériques:

Données liées

Modèle de données partagées pour réaliser l’interconnexion de données provenant de sources hétérogènes;

Découverabilité de contenus et web sémantique

Métadonnées (modèles et standards) qui sont essentielles à la diffusion des contenus dans le web des données.

Technologies au service de l’information

Modélisation des enjeux organisationnels, technologiques et financiers afin d’évaluer des pistes de solutions et des logiciels qui soient en accord avec les orientations stratégiques de l’organisation.

Exploitation numérique des actifs informationnels (œuvres, documents, produits, services) et partage de connaissances

Modèle d’indexation de contenus, taxonomie et vocabulaires contrôlés, système de classification, évaluation de moteurs de recherche d’entreprise,

Une réflexion sur “ Mes services ”

  1. Bonjour,

    Je vous écris suite à une conférence à laquelle j’ai assistée et à laquelle vous participiez (sur Big Data, en novembre dernier je crois). J’ai trouvé votre intervention, et votre parcours, très intéressants.

    Je suis moi-même bibliothécaire de formation et je viens de me lancer dans la consultation dans le secteur de l’édition numérique. J’ai travaillé en effet plus de 5 ans chez Érudit.org et c’est cette expérience qui m’a incitée à devenir travailleuse autonome. Bref, comme j’en suis au tout début de l’expérience, j’aurais aimé, si vous avez un moment de libre prochainement, pouvoir discuter avec vous du métier de consultant.

    En vous remerciant à l’avance de de votre attention.

    Salutations cordiales,
    Émilie Paquin

Laisser un commentaire

Mutations – Modèles, usages et contenus numériques