Bibliothécaire en liberté

Ce carnet contient une sélection d’heureuses rencontres (ou sérendipiteuses découvertes) faites sur la toile à l’occasion de veilles thématiques.

Depuis août 2013, je collabore ponctuellement au blogue collectif de Direction Informatique, car je crois que la solution d’une grande partie des problématiques rencontrées par les organisations réside dans une collaboration entre professionnels des domaines de l’informatique et de l’information. Ces billets sont également publiés sur ce carnet lorsque le délai d’exclusivité est écoulé.

Parcours

Bibliothécaire spécialiste des bases de données dans les années 80, les principes d’indexation des contenus, de même que les modèles et standards de métadonnées, me sont familiers.  Dès avant la naissance d’Internet, j’ai orienté ma pratique sur l’organisation et la circulation de l’information dans des contextes organisationnels et technologiques.

Mon expérience professionnelle est extrêmement diversifiée :

  • Gestion d’un centre de documentation et d’un service de veille stratégique (législation, concurrence) pour un groupe financier;
  • Développement d’une unité de gestion des connaissances, à Montréal, pour Towers Watson;
  • Implantation de systèmes d’exploitation de contenu et de moteurs de recherche d’entreprise;
  • Élaboration de requêtes (recherche sémantique) pour une startup;
  • Identification des problématiques au sein de processus informationnels (production de contenu).

Diplômée en bibliothéconomie et sciences de l’information, je détiens également une maîtrise en administration des affaires.

Passionnée par la dynamique de l’information dans le contexte social, local, mobile et multi écran, je collabore également avec différents groupes de recherche, dont le Living Lab de Montréal afin d’expliciter les processus informationnels.

Mutations – Modèles, usages et contenus numériques