À propos de ce carnet
Ce carnet contient une sélection d’heureuses rencontres (ou sérendipiteuses découvertes) faites sur le net à l’occasion de veilles thématiques ou du filage de ma pelote de liens sur del.icio.us et Netvibes. Au cours des dernières années, mes trouvailles ont été dispersées, sous divers supports et entre divers destinataires. J’en conserve désormais les traces; tant mieux si celles-ci peuvent faire le bonheur d’autres fouineurs.
Qui suis-je
Mon parcours professionnel est ancré sur l’architecture de l’information (modèles de données, arborescence, structure de répertoires, taxonomie, indexation et classification de documents) et l’analyse des modèles d’affaires numériques.
Back-end / Front-end
Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et science de l’information ainsi que d’un MBA, j’œuvre depuis plus de 15 ans à la réalisation de projets informatiques complexes qui font appel à l’utilisation stratégique d’Internet (gestion des connaissances, exploitation de données à des fins de marketing, valorisation des contenus, adaptation des modèles d’affaires au numérique). Je conjugue mon expérience de travail au sein d’équipes de développement informatique avec des collaborations aux phases d’analyse et de conception Web.
Projets numériques
Associée à des projets internet dès 1994 au sein de la firme Towers Watson, j’ai par la suite contribué à plusieurs projets d’envergure, notamment, pour les industries des contenus et le secteur financier, à titre de conseillère Web et d’analyste d’affaires pour des sociétés conseil en TIC et en conception Web. Je contribue activement aux réseaux de veille informels sur les modèles d’affaires, les contenus et les usages numériques, je suis actuellement présidente du comité Internet d’Alliance numérique.
English, español, italiano, português
Je lis l’anglais et l’espagnol avec facilité et je me débrouille suffisamment en italien et en portugais pour apprécier les trouvailles de ceux et celles qui partagent des intérêts similaires aux miens.


